Encadrer une affiche, quelques conseils

encadrer affiches

Pourquoi bien encadrer une affiche est important ?

Les affiches sont une forme de média visuel utilisé pour communiquer un message, une ambiance L’affiche doit être encadrée de manière à capter l’attention et à transmettre le message avec subtilité.

Le cadrage comprend le choix de la mise en page, de la perspective, des couleurs, des polices et des techniques afin de produire un message efficace.

Voici quelques points clés à garder à l’esprit lors de l’encadrement d’une affiche :

  • Utilisez des polices en gras pour les titres et des polices en italique pour les sous-titres ou les légendes
  • La couleur d’arrière-plan doit compléter le thème général de l’affiche. Il peut également agir comme une couleur d’accent
  • Une astuce : L’encre noire sur papier jaune crée l’effet le plus accrocheur.

Les techniques d’encadrement

Le passe-partout.

Les passe-partout et les cadres de montage sont l’un des types d’encadrement les plus populaires pour les œuvres d’art. Ils fonctionnent bien avec l’art sur toile et sur papier, et ils facilitent l’affichage de vos œuvres d’art préférées sans les ruiner ou les endommager.

Les passe-partout et les cadres de montage peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, notamment le bois, le polystyrène, l’acrylique et le plexiglas. Ils peuvent également être personnalisés dans une variété de tailles pour répondre à vos besoins.

Les passe-partout et cadres de montage sont disponibles dans de nombreux styles différents (orientation horizontale ou verticale) ainsi que dans des formes (rondes ou carrées) pour répondre aux besoins de tout client à la recherche d’un moyen d’apparence professionnelle pour exposer ses œuvres d’art.

Le biseau anglais.

Une technique d’encadrement à la portée de beaucoup de bricoleurs. Cette technique, appelée le biseau anglais mettra en valeur affiches, photos poster dessins ou peintures aquarelles. Le rendu sera de près bonne facture et donnera un style graphique classique chic.

Le panneau mat traditionnel avec un support

Ce type de cadrage comporte souvent une toile au fini mat avec une bordure en aluminium, en cuivre ou en laiton qui entoure les quatre bords de l’œuvre. Ce type de cadre est utilisé depuis des décennies, car il offre une protection contre la poussière et d’autres particules qui pourraient endommager les posters tout en offrant une protection contre l’éblouissement des sources de lumière directe.

Pour encadrer mon affiche, quel style de cadre choisir ?

Une affiche est une représentation visuelle d’une idée, d’un message ou d’un événement. Le choix du cadre pour une affiche est très important, car il peut refléter le ton et la personnalité du contenu.

Un cadre d’affiche peut être un rectangle, un cercle, un carré ou n’importe quelle forme. Un cadre rectangulaire peut être utilisé pour créer un impact sur votre public avec son audace et sa simplicité. D’un autre côté, vous aurez l’impression d’être plus créatif si vous utilisez un cadre circulaire en raison de sa polyvalence. Les cadres carrés sont de nature plus conservatrice et traditionnelle, tandis que les cercles semblent avoir un air fantaisiste.

Pour l’encadrement, utilisez un passe-partout

Pour encadrer une affiche, vous avez deux solutions à votre disposition :

  • Achetez un cadre d’une dimension supérieure à votre affiche ou votre poster, et placer un passe-partout entre l’affiche et la vitre en verre ou en plastique. Un passe-partout est généralement un cadre en papier épais ou cartonné. Il est important de réfléchir à la façon dont les gens vont voir votre prochaine affiche. Vous allez créer un cercle blanc en rotation, ce qui le rendra inoubliable ! Une autre chose importante à retenir concernant la conversation et la durée de vie de vos affiches est d’utiliser une technique pour la tenir à distance par rapport au verre. Si vous ne le faites pas, votre poster pourrait être rayé ou endommagée. Vous pouvez trouver des cadres avec passe-partout aux formats standards dans les magasins de bricolage

Comment bien conserver mon poster ?

Tout d’abord, il s’agit de procéder à la préparation et au nettoyage du cadre.

Pour faciliter le nettoyage de la vitre, je vous recommande d’utiliser un chiffon en microfibre. Pour ouvrir les attaches en métal, je recommande d’utiliser plioir (lien direct non affilié sur amazon).

Vous pouvez vous débarrasser de vos empreintes des doigts. Assurez-vous de le faire avant de terminer et de fermer le cadre sur votre poster, sous peine de renouveler l’opération.

Choisir le meilleur emplacement pour mettre en valeur la création graphique.

Vous pouvez placer votre affiche où vous voulez, mais pour assurer une meilleure durée de vue de votre impression, évitez de l’accrocher au-dessus d’un radiateur ou d’une cheminée, en pleine lumière du soleil ou dans une pièce avec beaucoup d’humidité. En effet, toutes ces caractéristiques pourraient à terme l’abimer.

Comment encadrer une affiche de grande taille ?

Il est recommandé d’avoir un carton plus épais pour les affiches, voir un fonds en bois très fin, car il donnera un fond rigide. Si vous ne voulez pas de verre de protection, il est préférable d’avoir la même taille que votre affiche afin qu’il n’y ait pas d’excès ou de matériel supplémentaire autour du poster.

Encadrer une affiche, quelques conseils
Retour en haut